La Diversification Menée par l'Enfant

La DME ou diversification menée par l'enfant est une méthode de diversification alimentaire qui consiste à offrir à son enfant des morceaux de nourriture. Ces aliments sont simplement mis à sa disposition. On ne lui donne pas à manger à la cuillère, c'est lui qui décide. En d'autres termes, vous allez faire confiance à votre bébé pour se nourrir selon ses besoins.

 

Votre bébé est alors libre de choisir ce qu'il met à sa bouche, ou plus généralement ce qu'il saisit car au début très peu d'aliments parviendront jusqu'à la bouche. Il va expérimenter les textures, ses sens et appréhender la nourriture différemment.

 

Cette méthode s'inscrit parfaitement dans une continuité de l'allaitement maternel à la demande (ou du biberon à la demande) puisque l'enfant continue à suivre d'instinct ses besoins en terme de quantité. La qualité, est quand à elle, sous la responsabilité des parents, d'où l'importance d'avoir des connaissances sur l'équilibre alimentaire et d'avoir des habitudes de vies saines.



Vous souhaitez en savoir plus ?

La mise en place de la diversification alimentaire menée par l'enfant ne s'improvise pas. Très souvent, les parents vont chercher de l'information sur des groupes Facebook où malheureusement trop d'informations erronées circulent. Je constate au quotidien que celles-ci ont un effet anxiogène chez les parents qui veulent pratiquer la DME avec leurs petits.

 

Il est donc INDISPENSABLE de se rapprocher d'une professionnelle de santé formée sur ce sujet afin d'avoir toutes les informations clés pour pratiquer de façon sécuritaire la DME avec son bébé. De plus, les notions de diététique ne s'improvise pas.

 

Je vous propose des ateliers au sein de l'institut Enfance et Parentalité afin de vous permettre de débuter la DME en toute confiance.

Nous aborderons ensemble :

 - Les principes de base de la DME,

 - Les caractéristiques des aliments à privilégier et à éviter,

 - Comment introduire les allergènes,

 - Évaluer les risques d'étouffement,

 - Les stratégies pour combler les besoins en fer du nourrisson.

 

A l'issue de l'atelier, je vous remet un document qui récapitule les informations essentielles de l'atelier à retenir et sur comment introduire concrètement les allergènes. Si votre petit est en garde chez une assistante maternelle, je tiens à votre disposition un document à son intention si besoin.

 

Je reste également en contact avec vous à votre demande via WatsApp pour répondre à toutes vos questions.


Tarif d'une consultation DME :
  • Consultation à l'institut Enfance et Parentalité : 50€
  • Consultation en visio : 40€ (Me contacter pour connaître les disponibilités)

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et par la CMU. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge.